Changez le climat dans votre assiette

Mis à jour : 20 déc. 2019

J'ai participé à ce projet pour la saison de l'automne avec le chef triplement étoilés Jacques Marcon, en mettant les champignons en avant.


Exposition photo/pédagogique, première présence à la Fête de l'Humanité du 15 au 17 septembre 2017


"Changez le climat dans votre assiette !" est l'initiative d'un chef cuisinier François Pasteau, d'un photographe Alain Fouray et d'une journaliste Paule Masson, qui se sont engagés et ont souhaités agir pour réduire notre empreinte carbone en consommant mieux et de saison. 


















Avec la participation des chefs Nadia Sammut(Provence / Luberon) : 100% sans gluten.

Nadia Sammut décide de relever le défi d’inventer une cuisine d’excellence qui en soit dépourvu de gluten, elle a créé la première table étoilée de France 100% sans gluten.

David Royer (Nouvelle Aquitaine) : Que du circuit court.

Il passe du champ à l’assiette en imaginant des menus adaptés à la production locale, un challenge créatif que le chef affectionne. L’hôtel-restaurant dans lequel il travaille est le premier en France à avoir obtenu l’ecolabel européen et le seul à être certifié SRA, label de restauration durable. 

Et Jacques Marcon (Auvergne / Rhône Alpes) : Une éthique pointilleuse.

Chef triplement étoilé du restaurant Jacques et Régis Marcon, il fait du respect des saisons son tempo culinaire. Le cuisinier enrobe la haute gastronomie d’une éthique pointilleuse, comme un fil conducteur du champ à l’assiette qui a amené l’hôtel-restaurant à obtenir l’ecolabel Européen. 


"Changez le climat dans votre assiette !" est une exposition photo conçue et réalisée par une équipe engagée, qui s'articule autour de plusieurs thématiques : 

4 saisons, illustrées chacune par les fruits et légumes correspondant,4 chefs engagés pour une cuisine responsable "bon pour le climat, bon pour la santé"4 régions de France riche en saveurs,Sans oublier les producteurs locaux qui contribuent à cette initiative !

Un événement fédérateur : 

Une exposition qui part à la rencontre du public pour partager des moments privilégiés et essentiels. 

Des conseils de chefs engagés, le rôle des producteurs locaux, les bons réflexes, le climat, la santé, le plaisir et la saveur des produits de saison, des repères chiffrés, l‘éco-calculateur, la réduction du gaspillage et le recyclage.... Cette exposition photos pédagogique riche en couleurs et en informations réunira à terme plus de 130 clichés sur 4 saisons, panneaux d'informations et de conseils.

Loin des reportages traditionnels, ces photographies portent un autre regard sur la richesse et la beauté des produits naturels et locaux. Une plongée au cœur du végétal, qui interpelle et nous donne envie d’en savoir plus.


Objectif : 

Ce projet à été créé pour interpeller, informer mais aussi sensibiliser un large public sur les propriétés du végétal, le «bon pour le climat, bon pour la santé» en privilégiant l’approvisionnement local et l'ulitisation de produits de saison, pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat.

30% des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation. Or, si le réchauffement climatique affecte la production de denrées (sécheresses, inondations), nos modes de productions et habitudes de consommation aggravent le problème. L’élevage intensif, une alimentation devenue trop carnée, un transport long des aliments forment le nœud de l’empreinte carbone de nos assiettes.


Cette exposition photographique a aboutit sur un magnifique ouvrage en 2018.



© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com