top of page

Qui suis-je ?

 Riche d’une longue expérience dans le milieu associatif, tout d’abord en Savoie, pour la section mycologique et botanique du Foyer Rural de Montmélian et en Ardèche pour l’association mycorium Sauvage, organisatrice du Forum Mycélium de Saint André en Vivarais, dont je suis le co-fondateur.

Je suis également administrateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Chambéry et membre du conseil scientifique de la société d'histoire naturelle de Savoie.
J’ai organisé pendant plusieurs années, l’exposition mycologique de la fête des châtaignes de Desaignes et l’exposition mycologique de la fête des champignons de Saint Bonnet le Froid.
En plus des sorties animées en nature pour les groupes et les particuliers, je propose plusieurs animations concernant les champignons, les arbres et les lichens, adaptées aux différents cycles des écoles primaires.

FMBDS 2018.jpg

Des belles rencontres ont marqués et enrichies ma vie, m'ont parfois entrainées sur des chemins inattendus, et m'ont données cette envie de partager ma passion.

Il suffit parfois d'une personne pour vous transmettre une passion, et cette personne c'est le célèbre mycologue savoyard, auteur de nombreux ouvrages, Roger Girel. Il m'a enseigné la mycologie, mais aussi le plaisir de partager le savoir. Dans son panier il n'y avait pas que des champignons, mais des quantités d'histoires merveilleuses. Et c'est en compagnie de ses deux autres élèves talentueux, Gérard Mottet et Serge Michelland , poussé par le besoin d'en savoir toujours plus, que nous avons animés la section botanique et mycologique du Foyer Rural de Montmélian (Savoie), pendant de nombreuses années.

On m'a confié l'organisation de nombreuses expositions, mais au fond de moi, j'étais persuadé de passer à coté de l’essentiel, que l'étude des champignons ne se cantonnait pas qu'à poser des noms en Latin sur des spécimens et j'ai croisé le chemin de Jérôme Legros , avec qui j'ai créé l'association Mycorium Sauvage et le Forum Mycélium de Saint André en Vivarais (Ardèche), ce qui m'a permis de faire la connaissance de Marc André Selosse (Museum d'Histoire Naturelle de Paris) et Hervé Coves (célèbre ingénieur agronome), ils m'ont convaincu que malgré les énormes dégâts causés par l'homme, "la vie est belle" .

J'ai aussi eu la chance de rencontrer Régis et Jacques Marcon, ces deux chefs triplement étoilés, spécialistes et amoureux des champignons. J'essaye de mettre mes connaissances au services de ces deux artistes de la cuisine, et quand je peux leurs faire découvrir une nouvelle espèce et que je vois briller leurs yeux, je suis fier et heureux d'apporter ma petite contribution à autant de talents.

C'est à l'image de tous ces  personnages rencontrés et de mon expérience personnelle, que j'anime mes sorties, je parle champignons avec amour, passion et sensibilité. 

bottom of page