Qui suis-je ?

 Riche d’une longue expérience dans le milieu associatif, tout d’abord en Savoie, pour la section mycologique et botanique du Foyer Rural de Montmélian et aujourd’hui en Ardèche pour l’association mycorium Sauvage, organisatrice du Forum Mycélium de Saint André en Vivarais, dont je suis le co-fondateur.
J’organise depuis plusieurs années, l’exposition mycologique de la fête des châtaignes de Desaignes et l’exposition mycologique de la fête des champignons de Saint Bonnet le Froid.
En plus des sorties animées en nature pour les groupes et les particuliers, je propose plusieurs animations concernant les champignons, les arbres et les lichens, adaptées aux différents cycles des écoles primaires.

1/33

Des belles rencontres ont marqués et enrichies ma vie, m'ont parfois entrainées sur des chemins inattendus, et m'ont données cette envie de partager ma passion.

Il suffit parfois d'une personne pour vous transmettre une passion, et cette personne c'est le célèbre mycologue savoyard, auteur de nombreux ouvrages, Roger Girel. Il m'a enseigné la mycologie, mais aussi le plaisir de partager le savoir. Dans son panier il n'y avait pas que des champignons, mais des quantités d'histoires merveilleuses. Et c'est en compagnie de ses deux autres élèves talentueux, Gérard Mottet et Serge Michelland , poussé par le besoin d'en savoir toujours plus, que nous avons animés la section botanique et mycologique du Foyer Rural de Montmélian (Savoie), pendant de nombreuses années.

On m'a confié l'organisation de nombreuses expositions, mais au fond de moi, j'étais persuadé de passer à coté de l’essentiel, que l'étude des champignons ne se cantonnait pas qu'à poser des noms en Latin sur des spécimens et j'ai croisé le chemin de Jérôme Legros , avec qui j'ai créé l'association Mycorium Sauvage et le Forum Mycélium de Saint André en Vivarais (Ardèche), ce qui m'a permis de faire la connaissance de Marc André Selosse (Museum d'Histoire Naturelle de Paris) et Hervé Coves (célèbre ingénieur agronome), ils m'ont convaincu que malgré les énormes dégâts causés par l'homme, "la vie est belle" .

J'ai aussi eu la chance de rencontrer Régis et Jacques Marcon, ces deux chefs triplement étoilés, spécialistes et amoureux des champignons. J'essaye de mettre mes connaissances au services de ces deux artistes de la cuisine, et quand je peux leurs faire découvrir une nouvelle espèce et que je vois briller leurs yeux, je suis fier et heureux d'apporter ma petite contribution à autant de talents.

C'est à l'image de tous ces  personnages rencontrés et de mon expérience personnelle, que j'anime mes sorties, je parle champignons avec amour, passion et sensibilité. 

Roger Girel

Roger Girel

C'est avec ce grand mycologue, fondateur de la fédération mycologique et botanique Dauphiné Savoie, que j'ai eu la chance de découvrir la mycologie.

Gérard Mottet et Serge Michelland

Gérard Mottet et Serge Michelland

Nous avons partagé des grands moments, sorties, expos, conférences. Deux grands mycologues de la section mycologique du foyer rural de Montmélian (73).

Hervé Coves

Hervé Coves

Célèbre ingénieur agronome, au service des agriculteurs bio. L'écouter, avaler ses paroles et se rendre compte que "la vie est belle".

Marc André Selosse

Marc André Selosse

Chercheur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, auteur de plusieurs ouvrages dont le fabuleux "Jamais seul".

Mes amis

Mes amis

Jérôme Legros que j'ai rencontré sur une expo mycologique et ensemble, nous avons imaginé et créé l'audacieux projet "Forum Mycélium" de saint André en Vivarais.

Nassidatou Achimi Kossoko

Nassidatou Achimi Kossoko

Jeune mycicultrice (culture de champignons) du Benin.

Mes amis

Mes amis

Jérôme Legros, Gérard Mottet, Pascal Filuzeau, et Damien Duverger

Table de déterminations

Table de déterminations

Une exposition mycologique avec Robert Chiri , Gérard Mottet et Serge Michelland

Jacques Marcon

Jacques Marcon

Toute l'équipe de l'exposition mycologique de la Fête des champignons de Saint Bonnet Le Froid, autour du chef triplement étoilé spécialiste des champignons. Jacques Marcon est un très grand chef cuisinier, mais aussi un artiste dans son domaine et un passionné d'écologie.

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com