Exposition itinérante sur les lichens

  Qu’est ce qu’un lichen, comment vit-il, utilisations du lichen par l’homme. Le lichen bio indicateur d’air pur et de bonne santé des forêts.

Sur les 20000 espèces que l’on peut trouver dans le monde, 11000 sont présentes en France, autant dire que l’on peut en observer partout, dans les déserts les plus arides aux zones côtières inondées  par les marées.

Cette formidable symbiose entre un champignon et une algue, rend le lichen quasiment indestructible, sauf, pour de nombreuses espèces, aux pollutions causées par l’homme.

Utilisé en médecine depuis des millénaires, pour l’alimentation, à la fabrication de teintures, de parfums, de matériaux de constructions par les oiseaux, le lichen est aujourd’hui au cœur de recherches sur les bios carburants.

Il y a tellement de belles histoires à raconter sur cet organisme présent sur terre depuis plus de

600 millions d’années.

Cette exposition itinérante unique en France, regroupant plus de 400 espèces de lichens présentées en situation, et des mallettes pédagogiques sur les lichens tinctoriaux, remarquables (utilisés par l’homme ou les animaux), bio indicateurs d’air pur et de bonne santé des forêts , est idéale pour les collectivités, communes ou communauté de communes, et les écoles.

Inauguration de l'exposition au Forum Mycélium 2018 de Saint André en Vivarais, en compagnie de Marc André Selosse, chercheur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, auteur du livre "jamais seul", Hervé Coves, ingénieur agronome à la chambre d'agriculture de Corrèze et auteur de nombreux ouvrages et Ayda Khadhry, chercheuse à la faculté des sciences de Tunis.

L’exposition animée pour une journée :    500 €

                                    Pour deux journées : 800€

Défraiements en suppléments

J'ai besoin de 20 m linéaire (pas forcément attenant), bien éclairé, et autant en tables, plus une alimentation électrique.

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com