Forum mycélium 2019

Mis à jour : 20 déc. 2019

L’association Mycorium Sauvage , Le groupe Le champignon jardinier et l’association de gestion de l’école primaire hors contrat de Saint André en Vivarais (07) vous présentent la troisième édition du FORUM MYCELIUM.

Cet évènement unique en Europe fait partie de la programmation de « La Fête de la science d’Ardèche »

Thématique du Forum


« Dans l’ECOSYSTEME HUMAIN, les fonctions ECOLOGIQUES de notre espèces sont définies par trois secteurs d’activités ECONOMIQUES. Confrontés aux enjeux cruciaux du paradigme sociétal actuel, des spécialistes de la REPONSE FONGIQUE vous présenteront leur vision d’un MONDE absolument méconnu… celui du MYCELIUM, ou comment les CHAMPIGNONS pourraient nous aider à nous sauver de nous même grâce à des solutions existantes depuis toujours et partout, sur notre merveilleuse PLANETE TERRE ! »

Cet évènement aura lieu les 4, 5, 6 et 7 octobre dans la commune de Saint André en Vivarais (07)

La journée du 4 octobre est dédiée tout particulièrement à l’agriculture, mais reste tout de même ouverte au grand public.

La journée du 7 octobre est réservée aux scolaires.


Parce que cet événement est ouvert à tous, vous y rencontrerez des mycologues, des agriculteurs, des agronomes, des sociologues, des chefs cuisiniers, des toxicologues, des chercheurs en éco-mimétisme, en myco-remédiation (dépollution des sols), de myco-matériaux mais aussi des cueilleurs experts ou novices, des artistes, des gourmands et de simples curieux ; TOUS venus découvrir une nouvelle face cachée du champignon.

Programmation

Sur le weekend


Exposition mycologique coordonnée par Gérard Mottet, mycologue de terrain et déterminateur/responsable de la section mycologique du foyer rural de Montmélian (Savoie), Hervé Cochini, animateur nature spécialisé champignons et lichens sur le plateau Ardéchois et Damien Duverger, créateur d’un des plus important groupe Facebook consacré aux champignons « Champignons de nos régions » avec plus de 20 000 membres.


Exposition sur les lichens, avec plus de 200 espèces, une présentation des lichens tinctoriaux, des espèces bio-indicatrices d’air pur et de nombreuses animations. Cette exposition exceptionnelle représente le travail de la commission lichens de l’association Mycorium Sauvage, représentée par Elea Asselineau, auteur d’un blog « Lili Ken » suivi dans le monde entier, Chloé Laffay, animatrice nature pour LPO Auvergne, Ayda Khadhri, chercheuse pour la faculté des science de Tunis, et Hervé Cochini .

mycoriumsauvage.wixsite.com/lichens



Cette année nous mettons à l’honneur le travail réalisé par la commission « agriculture et mycotropisme », en invitant trois entrepreneurs en myciculture , venant de trois pays différents d’Afrique Subsaharienne.





© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com